Site Loader

Chloé, 23 ans, est plus connue sous le pseudo @dontforget3oct. Son compte instagram, crée en avril 2018, est dédié à la culture manga. Rencontre avec cette passionnée de littérature, d’animé et de bande dessinée.

screen du compte Instagram de @dontforget3oct

Quelques boutons éparpillés sur un drap vert émeraude, un vieux ciseau posé avec nonchalance, un mètre de couturier, des bobines de fil, et au centre Paradise Kiss de Ai Yazawa… Rentrez dans l’univers de Chloé, alias @dontforget3oct en référence à Fullmetal Alchemist, qu’elle décrit elle-même comme un cabinet de curiosités : « J’aime beaucoup la période où science et mythe étaient étroitement liés. » Créé le 15 avril 2018, elle a enfin trouvé le style de son compte, mêlant ésotérisme, science « un peu louche » et alchimie.

Même si le compte vient à peine de fêter ses deux ans, Chloé mûrit le projet depuis longtemps : « Il faut savoir que j’ai toujours voulu avoir un blog mode. J’ai eu un skyblog du genre à une époque mais ça n’a pas duré, je ne me sentais pas à ma place. »  Ce compte Instagram lui a permis de tenir une résolution personnelle : écrire plus et de manière régulière, mais aussi partager sa passion des bouquins. « N’ayant aucun talent artistique particulier mais aimant créer, je prends plaisir à faire de petites scénographies et à prendre mes photos pour Instagram. » 

La littérature est un loisir de jeunesse : « J’ai une grande soeur de dix ans mon aîné, ce qui fait que petite, je devais jouer seule car elle était trop âgée pour mes jeux d’enfant. De plus, j’ai toujours été assez timide et réservée. Les livres ont donc été une solution ! »  Plus jeune, elle passe son temps à la médiathèque à côté de chez elle, où elle effectue même son stage de troisième. C’est entre ces rayons qu’elle découvre ses premiers mangas en CM2. Après un bac scientifique et un an et demi en PACES, elle retourne à ses premiers amours en se réorientant en études de Lettres. Son objectif : faire un séjour ERASMUS. Accompli, puisqu’elle part faire sa L3 en Irlande. Cette année l’a faite grandir. Confrontée à ses peurs, seule dans un pays inconnu, elle est obligée de prendre un peu de confiance en elle. « C’est un parcours… original mais j’en suis fière et toutes ces étapes ont été nécessaires à ma construction ! » 

Vous avez dit original ? En parallèle à tout cela, Chloé travaille tous les étés depuis ses 18 ans dans une association qui propose des séjours adaptés aux personnes en situation de handicap : « Mon expérience dans l’associatif : une énorme claque ! J’ai appris énormément. Après mon premier été, je n’étais plus la même personne. »  La jeune femme multiplie les engagements : droits des femmes, des animaux, égalité et justice… Et son compte en devient le témoin avec une rubrique, par exemple, consacrée aux autrices.

Actuellement en master Edition, la bookstagrammeuse ne cesse de rêver littérature et de tenter de nouvelles expériences.

« Ne jamais se contenter de ce qu’on a. Toujours essayer de sortir de sa zone de confort, même si ça fait peur. La peur, c’est une émotion, un signal mais pas un frein. »

circle-cropped (6)

Rédactrice multimédia

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *