Site Loader

Que ce soit pour visiter un pays, ou juste par intérêt personnel, apprendre une nouvelle langue est toujours un plus. Que faire quand on ne peut pas se payer des cours ? Ou que le temps nous manque ? MAJ vous donne quelques astuces pour maîtriser la langue de votre choix en quelques minutes par jour.

© jason-leung - Unsplash

C’est en parlant qu’on devient bilingue...

Cela semble tout bête, mais pour apprendre une nouvelle langue, il faut la parler. Trouvez des personnes qui maîtrisent cette langue et devenez correspondant. Si vous êtes proche d’un centre ERASMUS ou du Cavilam, essayez de vous rendre aux soirées de rencontre. Vous pourrez apprendre le français à quelqu’un et en échange, il vous enseignera sa langue. Vous pouvez aussi télécharger des applications pour vous faire des correspondants. Elles fonctionnent sur le même principe qu’une messagerie instantanée classique, sauf qu’elles vous permettent de parler avec des personnes du monde entier. Par exemple, lorsque vous vous inscrivez sur Hello Talk, l’application vous demande quelles langues vous maîtrisez et quelles langues vous voulez apprendre. L’algorithme va ensuite vous proposer des profils qui concordent avec le vôtre. Vos correspondants pourront alors corriger votre vocabulaire, orthographe et même prononciation !

Vamos a la playa...

Ecoutez, regardez et lisez dans la langue que vous voulez maîtriser. Regarder la Casa Del Papel en espagnol sous-titré français. En attendant la prochaine saison, regardez à nouveau la série en sous-titré espagnol. Si vous voulez apprendre l’anglais, la BBC a créé un programme quotidien de quelques minutes avec de la compréhension orale sur l’actualité. Vous pouvez aussi télécharger des applications comme Babel, Drops, Busuu ou encore Duolingo. La régularité est la clé pour maîtriser rapidement une langue étrangère. Il vaut mieux 15 minutes tous les jours qu’une heure toutes les deux semaines.

Question de paramètres

Faites le grand saut : changer la langue d’usage de vos appareils électroniques. Vous voulez apprendre l’italien ? Mettez votre téléphone, votre tablette, ou même votre console de jeux en italien. Devoir le lire et le comprendre tous les jours, vous forcera à apprendre plus vite. Votre téléphone est votre plus grand professeur. Téléchargez des applications qui vous font apprendre un nouveau mot de vocabulaire à chaque fois que vous déverrouillez votre écran.

Immersion totale

La meilleure façon d’apprendre une langue vite, c’est de se rendre dans le pays en question. Trouver un emploi de fille au pair, d’assistant français dans les écoles ou même d’équipier dans un fast-food. Vous n’aurez plus le choix : comprendre deviendra essentiel. Déchiffrer une carte au restaurant, lire les horaires d’un bus, regarder les informations… Des petits gestes du quotidien qui vous feront progresser rapidement.

circle-cropped (6)

Rédactrice multimédia

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *