Site Loader

C’est peut-être une nouvelle ère qui commence pour le Cirque du Soleil. Avec le confinement, la célèbre troupe québécoise a décidé de proposer des contenus inédits, en ligne. Des coulisses aux séances de sport, en passant par une appli de réalité virtuelle, c’est parti pour une immersion dans le cirque 2.0.

© Cirque du soleil - Facebook
© Cirque du soleil - Facebook

Près de la moitié du monde est confinée, et tout le secteur culturel est à l’arrêt. Pour le Cirque du Soleil, ce sont près de 1 300 artistes et 4 000 membres du personnel qui sont privés de représentations jusqu’à nouvel ordre. Un coup dur quand on sait que la troupe présentait cette année 18 spectacles, dont dix en tournée à travers le monde. Pourtant, ces professionnels de l’émerveillement ne s’avouent pas vaincus ! Ils proposent sur leur site de nombreux contenus inédits pour offrir le meilleur du cirque sur nos écrans.

L’audace comme marque de fabrique

Le contenu des six rubriques flaire bon la révolution numérique dans le spectacle vivant. On s’imaginerait presque sous le chapiteau, grâce à l’application de réalité virtuelle téléchargeable en ligne pour quelques euros. Avec le matériel adéquat, ce sont les univers de quatre spectacles du Cirque du Soleil qui apparaissent à 360 degrés. C’est toutefois la seule option payante. Les tutos jonglage ou maquillage, les séances de sport des artistes ou encore les musiques originales et making-offs sont disponibles gratuitement sur le site ou sur YouTube. L’immersion est parfaite grâce à des compilations du meilleur des spectacles diffusées chaque vendredi, à 15 heures. De quoi apporter du rêve pendant les après-midi un peu longs.

Coup de projecteur

La plateforme CirqueConnect apparaît comme une opportunité de faire découvrir le cirque professionnel au grand public. Ainsi, le Cirque du Soleil poursuit l’ambition qui a toujours été celle de son créateur, Guy Laliberté. Ce fondateur d’une petite troupe d’artistes de rue, dans le Québec des années 1980, est à l’origine d’un des cirques les plus célèbres du monde. Ajoutons à cela la naissance du premier cirque non-itinérant en 1993, puis le cirque en ligne aujourd’hui, pour compléter le palmarès. Alors en attendant de pouvoir retrouver The Beatles LOVE à Las Vegas, et de nombreux autres spectacles à travers le monde, apprécions ce que le cirque « à domicile » a de meilleur.

circle-cropped (13)
Clarisse Bois

Rédactrice

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *