Site Loader

Marre du confinement et d’être bloqué dans ton appartement ? Pourquoi ne pas découvrir la richesse des histoires de jeux-vidéos ? De la visite de planètes hostiles à l’exploration de navires fantômes, la rédaction vous a préparé une sélection de jeux narratifs, à jouer d’urgence.

The return of the Obra Dinn (PC, PS4, XBOX One, Nintendo Switch)

@ Return of the Obra Dinn - Facebook
@ Return of the Obra Dinn - Facebook

Si vous en avez marre d’être un plombier « grimpe-tuyaux » ou une « archéologue » destructrice de temples, The return of the Obra Dinn vous propose d’incarnerun inspecteur en assurance ! En 1807, vous allez devoir mener l’enquête sur l’épave de l’Obra Dinn, un navire vide mystérieusement rentré au port alors qu’il avait disparu cinq ans plus tôt. Cordages en pagailles, canons explosés, mât rompu… Pour faire la lumière sur ce qu’il s’est passé à bord, vous n’aurez que vos talents d’enquêteur, un carnet et une étrange montre. Cet accessoire vous permettra de revivre les derniers moments d’un matelot dans une pose figée, ne négligeant rien de la violence de la scène. Comment s’appelle la victime ? Quelle est la cause de la mort ? Qui est le meurtrier ? À vous de le découvrir pour les 60 personnes ayant pris place à bord de l’Obra Dinn !

Si les graphismes dignes d’un vieux-macintosh et la page marine à voiles de Wikipédia ne vous font pas peur, Le Retour de l’Obra Dinn est fait pour vous, moussaillon !

Sunless Skies (PC, PS4, XBOX One, Nintendo Switch)

@ Failbetter Games - Facebook
@ Failbetter Games - Facebook

Nous sommes en 1905. L’empire britannique a conquis les étoiles, la reine Victoria règne désormais sur le Temps lui-même. Les mineurs d’heures affluent vers de lointaines colonies en quête de richesses et de gloire. En élargissant l’univers complexe du jeu à texte Fallen London, Sunless Skies place le joueur dans les bottes du capitaine d’une locomotive spatiale. Délivrer des marchandises dans des ports aussi fournis en histoires et en coup-bas ne sera pas de tout repos. Il va falloir gérer ses vivres, son carburant et la santé mentale de son équipage pour éviter un destin tragique. La nourriture se fait rare ? Hmm, le quartier-maître à l’air délicieux…  Les mauvais choix et les horreurs cosmiques viendront à bout du plus endurci des capitaines, dans ce jeu de rôle intégralement en anglais où la mort et le succès attendent dans les coins les plus sombres du ciel.

Grim Fandango Remastered (PC, PS4, Nintendo Switch, IOS, Android.)

© ScottSpork - Flickr
© ScottSpork - Flickr

Version remastérisée du jeu original sorti en 1998, Grim Fandango vous emmène à la découverte du pays des morts et de la mythologie mexicaine. Vous y incarnez Manuel-Manny- Calavera, un agent du Département des Morts, condamné à faucher les âmes des défunts pour leur vendre des offres de voyage, avant d’accéder lui-même au Paradis. Impliqué malgré lui dans une sombre histoire de détournement financier, Manny va devoir traverser le pays des Morts pour retrouver une de ses clientes infortunées… Grim Fandango fait partie de ces petits morceaux de l’histoire vidéo-ludique. Conçu par le légendaire studio LucasArts, il est considéré comme un chef d’œuvre du genre Point’n’click (jeux où il faut pointer et cliquer avec le curseur affiché à l’écran pour interagir avec le décor.). Avec son intrigue digne des plus grands films noirs, ses énigmes épineuses, son humour et ses personnages attachants (le tout servi avec une bande originale jazzy à souhait), il vous donnera le sentiment d’avoir regardé un très bon film plus que d’avoir joué une partie.

Call of Cthulhu (PC, PS4, XBOX One, Nintendo Switch)

@ Call of Cthulhu - Facebook
@ Call of Cthulhu - Facebook

Edward Pierce est dans de beaux draps : L’agence de détectives privés dans laquelle il travaille menace de le renvoyer s’il ne trouve pas rapidement une affaire à élucider. Son salut, il va le trouver en la personne de Stephen Webster qui le supplie de résoudre la disparition tragique de sa fille. Ni une, ni deux, notre détective désabusé file sur la petite île de Darkwaters, Massachusetts, où des forces anciennes et maléfiques sont à l’œuvre… Avec Call of Cthulhu, les récits du maître H.P Lovecraft tiennent enfin une adaptation vidéo-ludique solide. Inspiré directement de la nouvelle et du célèbre jeu de plateau du même nom, ce jeu d’enquête à la première personne ravira les plus littéraires d’entre vous. Même si son gameplay ne révolutionne pas le genre, l’intrigue, elle, vous fera voyager aux limites de la folie, de l’horreur et du surnaturel sordide, dans une Amérique post-Première Guerre mondiale.

Inside (PC, PS4, XBOX One, Nintendo Switch)

@ Playdead - Facebook
@ Playdead - Facebook

Après avoir produit l’excellentissime Limbo, les développeurs du désormais célèbre studio Playdead ont repoussé les limites de leur propre recette. Inside reprend un gameplay similaire à son grand frère en allant encore plus loin dans la narration. Ici, aucun dialogue, toute l’histoire est figurative. Au cours de votre aventure, le jeu distille des indices vous permettant de la comprendre. C’est l’histoire d’une fuite, une longue fuite. Celle d’un garçon dont on ne sait rien, et dont on ne connaît pas l’objectif. Au cours de ce jeu de plateforme, vous comprendrez petit à petit les tenants et aboutissants de l’univers sombre et industriel qui règne. Pas de musique ici. Le jeu nous transperce de sons d’ambiance pour créer une atmosphère anxiogène. On a peur pour l’enfant, peur de son sort. Alors on court, on court, pour sauver sa vie, en quête d’un monde meilleur.

That Dragon, Cancer (PC, IOS, Android)

© thatdragoncancer.com
© thatdragoncancer.com

Véritable OVNI vidéoludique, That Dragon Cancer est arrivé sur nos écrans après un long développement. Son créateur a voulu raconter sa propre histoire à travers son jeu : une histoire particulièrement puissante. Il a retranscrit tout ce qu’il a pu vivre et ressentir pendant les derniers jours de la vie de son fils, atteint d’un cancer. Le jeu pose une réflexion unique sur les sentiments que l’on peut avoir lorsqu’un proche est sur le point de mourir et que l’on ne peut rien y faire.

À travers ce Point’n’Click d’apparence simpliste, on voit évoluer cet enfant condamné. Emprunt d’une poésie à couper le souffle et d’une empathie singulière, That Dragon Cancer pousse le joueur dans ses retranchements, déstabilisé et décontenancé par sa propagation inévitable. Le jeu raconte l’histoire d’un combat contre la maladie, combat dont on connaît déjà l’issue, mais qu’on a du mal à accepter.

Un article écrit en collaboration par

circle-cropped (7)
Julien Rojo

Rédacteur

circle-cropped (8)
Théo Lestra

Rédacteur

circle-cropped (9)
Simon Quentin

Rédacteur

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *