Site Loader

Quand on dit « sorcier », vous pensez à Harry Potter. Quand on dit « manga », vous pensez au Japon. Pourtant, aujourd’hui, on parle manga et sorcier, sans quitter la France. Entrez dans l’univers de Radiant (Ankama Edition), une pépite signée par le Toulousain Tony Valente.

 

(1)
© Coralie Brunel, épique : Seth manipule le fantasia

« Je ne veux plus simplement les chasser… Je veux détruire le berceau des Némésis. »

Radiant, c’est avant tout un héros emblématique : Seth. Ce jeune sorcier se lance dans une quête pour trouver le nid légendaire des Némésis et prouver au monde entier que les sorciers ne sont pas les ennemis des humains. Il se retrouve aussi chassé par l’Inquisition, dont le but est d’éradiquer les sorciers. Dans son aventure, Seth est accompagné de ses amis : le Doc, un sorcier-chercheur qui a peur de tout ; Mélie, une sorcière qui a des sautes d’humeur pour le moins impressionnantes ; Grimm, un être énigmatique recouvert de bandages ; et Ocoho une aspirante chevalier-sorcier.

© Coralie Brunel, L'équipe de Seth en route vers de nouvelles aventures

Le manga reprend les codes du shonen. C’est-à-dire qu’on suit l’évolution d’un héros en devenir. Tony Valente ne cache pas avoir été influencé par One Piece, du créateur Eiichiro Oda, son manga préféré. Cependant, le dessinateur se sert surtout du folklore européen pour créer l’univers de Radiant. Le mangaka s’empare, entre autres, du mythe de Merlin.

« Tu sais ce que signifiait “Fantasia” en langue ancienne ? “Imagination !” Quand tu penses qu’il n’en reste plus beaucoup et que l’Inquisition empêche son utilisation… Ce n’est pas rassurant. »

© Coralie Brunel. L'Alter-Ego de Tony Valente
© Coralie Brunel. L'Alter-Ego de Tony Valente
© Coralie Brunel. Notre jeune héro au sommet de ses tomes.

Mais Radiant, ce n’est pas un succès qu’en France : c’est le premier manga du pays aux mille fromages à être adapté au Japon ! Le berceau même du genre. Non seulement, le manga est traduit en japonais par le biais de l’éditeur Asukashinsha dans la collection Euromanga, mais Tony Valente a aussi reçu des compliments des grands du genre comme Hiro Mashima (auteur de Fairy Tail) ou Yusuke Murata (dessinateur de One Punch Man).

Le manga a même été adapté en animé directement par la chaîne nippone NHK, avec la collaboration étroite de Tony Valente. Depuis peu, l’adaptation télévisuelle est disponible sur la plateforme Netflix. On ne peut dire qu’une chose, Seth n’a pas fini de gravir les marches !

circle-cropped (6)
Coralie Brunel

Rédactrice

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *