Site Loader

Jeudi 11 juin, au travers d’une “conférence” en streaming de 75 minutes haletantes, la firme japonaise a dévoilé au monde entier le nouveau modèle de sa célèbre Playstation. Un design audacieux, deux modèles distincts, des annonces de nouvelles licences, de suites, de portages et de remakes… La Playstation 5 s’impose déjà comme la cheffe de file de la nouvelle génération de consoles de jeux.

Facebook @PlayStation Europe - La fameuse Playstation 5 avec tous ses accessoires

Parlons peu, parlons design

Au revoir les formes épurées et classiques des précédents modèles, les concepteurs de la PS5 ont opté pour quelque chose de plus singulier. Avec son corps principal arrondi, enchâssé entre deux “plaques” latérales rectangulaires, la nouvelle machine de Sony semble tout droit sortie d’un film de SF. Exit aussi la couleur noire unie imposée depuis la PS2, la nouvelle Playstation et sa manette se réinventent avec un équilibre entre le noir et le blanc. Un changement de design assez radical qui trahit une certaine (r)évolution dans la ligne directrice de Sony. Au placard les conceptions classiques, le futur sera fait d’innovation ou ne sera pas. Il n’aura pas fallu longtemps à certains internautes pour détourner la PS5 et se moquer de la prise de risque de Sony.

1 c’est bien, 2 c’est mieux

C’était une des théories qui avait agité la toile ces derniers mois : est-ce que la PS5 pourra lire les disques de jeu ou est-ce qu’elle ne supportera que des jeux en format dématérialisé ? Fin du suspens hier soir avec l’officialisation de deux versions distinctes : une édition classique comprenant un lecteur Blu-Ray et une Digital Edition, qui ne pourra accueillir que des jeux en téléchargement. Les aficionados des jeux en boîtes peuvent donc se rassurer ! Il est clair, malgré tout, que cette Digital Edition apparaît comme un essai, un crash-test d’une console sans lecteur CD. Une disparition “programmée” des jeux vidéos en format boîte est-elle prévue ?

Des jeux, des jeux et encore des jeux

Quel est l’argument principal qui justifie l’achat d’une console ? Si certains mettront en avant le design ou la puissance de la machine, beaucoup vous parleront des exclusivités (des jeux uniquement disponibles sur une machine en particulier). À défaut de fournir une date de sortie et un prix précis, Sony a fait la part belle à un catalogue de jeux bien fourni et séduisant.

Horizon II : Forbidden West

Youtube @PlayStation - Aloy va devoir enfiler les palmes !

Beaucoup s’en doutaient au vu du succès unanime du premier épisode, Guerilla Games travaille bien sur la suite de son Horizon : Zero Dawn. Baptisé Forbidden West, ce second opus nous mettra encore une fois aux commandes d’Aloy, héroïne du premier volet, dans sa quête de vérité. Si le trailer ne nous a pas montré de séquences de gameplay in-game, il nous a permis de nous faire une idée quant à la qualité des graphismes et de la direction artistique du titre. Les animations ne sont pas en reste et nous avons hâte d’observer se mouvoir les nouvelles créatures cybernétiques prévues au bestiaire.

Spider-man : Miles Morales

Youtube @PlayStation - Miles Morales, le nouveau Spider-Man.

Chez Insomniac Games aussi on préfère concevoir des suites. Le très bon Marvel’s Spider-Man va avoir droit à son extension avec l’annonce de Spider-man : Miles Morales pour fin 2020. Comme l’indique le titre et le trailer du jeu, ce n’est pas Peter Parker mais bien le jeune Miles Morales (protagoniste vu dans le récent film d’animation Spider-Man : New Generation) qui se cachera cette fois derrière le masque de l’homme-araignée. Une aventure qui sera, sans nul doute, centrée sur le parcours initiatique du jeune Miles pour devenir un vrai héros. Le tout accompagné, bien sûr, de combat nerveux et d’acrobaties aériennes vertigineuses.

Ratchet & Clank : Rift Apart

Youtube @PlayStation - Racthet, Clank et… une paire d’yeux.

Disparus des radars depuis le remake du premier opus de leurs aventures en 2016, Ratchet et Clank feront leur grand retour sur Playstation 5. C’est via une vraie séquence de gameplay  qu’Insomniac Games a annoncé ce nouvel épisode. Plus beau et plus dynamique que jamais, ce Rift Apart nous promet de nombreuses heures à passer en compagnie d’un des duos les plus célèbres de l’histoire du jeu-vidéo.

Demon’s Souls Remake

Youtube @PlayStation - On devine rapidement que Demon’s Souls est réservé à un public averti...

Si la série des Souls de From Software est devenue si populaire, c’est avant tout grâce au succès de Dark Souls premier du nom. Peu savent, néanmoins, qu’avant Dark Souls, il y a eu un certain Demon’s Souls. Un jeu qui, en 2009, posait déjà les bases d’un gameplay très punitif…. Un challenge en soi que de remettre au goût du jour, ,11 ans plus tard, cette oeuvre méconnue du public. Pari relevé par le studio Bluepoint Games, auteur du sublime Shadow of Colossus Remake. Ici encore pas de gameplay, mais une cinématique d’introduction revisitée frissonnante à souhait. 

S’ajoute à ces exclusivités déjà bien alléchantes, d’autres annonces de jeu multi-plateforme cette fois. La liste complète ci-dessous :

circle-cropped (8)

Rédacteur web

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *