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Autrefois, YouTube était le gamin cool du quartier, mais les années passent et de plus en plus d’applications sont en vogue. Une, en particulier, est arrivée et a tout changé : TikTok. Aujourd’hui, YouTube cherche à concurrencer directement l’application chinoise de partage de vidéos courtes, avec « Shorts ». Une fonctionnalité qui sera ajoutée à l’application mobile existante.

© Kon Karampelas - Unsplash

Contrairement aux principaux réseaux sociaux que sont Facebook, Instagram, Twitter, ou encore YouTube, TikTok n’est pas une application américaine. Lancée en Chine en 2016 sous le nom de Douyin, puis diffusée dans le monde entier en 2018, l’application TikTok est rapidement devenue virale. Cette application permet de réaliser de courtes vidéos en boucle d’une durée de 15 à 60 secondes. On y retrouve des playbacks, des danses ou encore des challenges, comme le dernier en date : « Toosie Slide Challenge », lancé par Drake.

Un succès mondial

L’application TikTok, développée par la start-up ByteDance, a été téléchargée par plus de 738 millions de personnes et a rapporté près de 177 millions de dollars, en 2019 – des revenus cinq fois supérieurs à l’année précédente – selon le rapport de Sensor Tower publié en janvier 2020. Un véritable phénomène de société, qui touche essentiellement les jeunes internautes.

Cette popularité grandissante, commence à effrayer Google, puisque de nombreux youtubeurs ont migré vers cette plateforme. Selon le média américain, The Information, il semblerait que YouTube cherche à récupérer certains de ses créateurs en dévoilant le projet « Shorts ». Cette nouvelle fonctionnalité permettra aux utilisateurs de profiter du large catalogue de musique sous licence, présent sur YouTube, ce qui pourrait leur offrir un avantage face à la concurrence. En effet, TikTok permet à ses utilisateurs de se filmer « face caméra » sur une musique qu’ils ont préalablement choisi sur l’application.

La génération Z, accro à TikTok … mais pas qu’eux !

En général, les nouvelles technologies sont toujours adoptées par les plus jeunes en premier. Les millennials étaient déjà des adeptes d’Instagram. Aujourd’hui, les enfants nés après 2000 envahissent TikTok. Plus de 41 % des utilisateurs ont entre 16 et 24 ans

Le buzz engendré par le lancement de l’application est tel qu’Hollywood ne reste pas indifférent face au succès planétaire qu’elle rencontre. Des dizaines de stars, telles que Jennifer Lopez, Mariah Carey, Justin Bieber, Jason Derulo, ou encore Will Smith ont fait leur apparition sur l’application durant le confinement. Toujours selon SensorTower, TikTok se rapproche du milliard de membres, et tire son épingle du jeu avec 65 millions de téléchargements dans le monde, rien que pour le mois de mars. 

YouTube parviendra-t-il à reprendre les devants avec Shorts, malgré la popularité croissante de TikTok ?

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Charlotte Fontaine

Rédactrice

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