Dossiers

Des infrastructures sportives… Mais pas que !

D’ordinaire, les stades et les gymnases du monde entier accueillent des matchs, des compétitions et des entraînements. Mais il arrive que ces équipements aient une autre fonction dans certaines circonstances. Souvent avec le même but : venir en aide aux populations.

 

© Pixabay

Avez-vous déjà fait vos courses dans un stade de football ? Pour beaucoup, la réponse est non. Pour les habitants de Donetsk, en Ukraine, c’était devenu habituel. Depuis 2014, date du début de la guerre du Donbass, jusqu’à la saisie du stade par des militants pro-russes en 2017, ils se rendaient régulièrement dans l’antre du Chakhtar Donetsk, la Donbass Arena, pour faire le plein de provisions de première nécessité. Les bombardements réguliers sur la ville ayant détruit tous les supermarchés et les petits commerces, impossible de se nourrir autrement que par cet intermédiaire. Rinat Akhmetov, propriétaire du club et du stade a financé intégralement cette aide humanitaire. Aujourd’hui, les supporters du Chakhtar continuent d’encourager leur équipe mais à 300 km de Donetsk, dans le stade Metalist, situé à Kharkiv.

Utilisations diverses

Depuis peu, le Covid-19 sévit partout dans le monde. Des clubs de football comme le Real Madrid ou Tottenham apportent leur aide pour faire face à cette crise sanitaire sans précédent. Dans la capitale espagnole, du matériel médical est entreposé dans les travées du mythique stade Santiago-Bernabéu. Le parking du Tottenham Hotspur Stadium a été réquisitionné pour stocker des denrées alimentaires. Une fonction peu commune pour ces lieux où vous aviez plutôt l’habitude de voir Karim Benzema ou Harry Kane s’illustrer. En France, à Dunkerque plus précisément, les locaux du stade de Flandres accueillent une unité de consultation dédiée au Covid-19 depuis le 23 mars.

© Kevin Ramirez - Pixabay © Kevin Ramirez – Pixabay

Structures d’accueil

En novembre 2019, suite à l’évacuation de plusieurs camps de migrants dans le Nord de Paris, le Gymnase Jean Bouin a accueilli près d’une centaine de familles. Venant principalement d’Afrique et d’Europe de l’Est, ils ont pu vivre à l’abri durant un mois. Ce type d’infrastructures est souvent utilisé pour accueillir des personnes dans le besoin, surtout en période hivernale. Leurs conditions de vie sont très difficiles. Séjourner dans ces gymnases leur offre un peu de répit.

Des équipements construits pour le sport en priorité mais qui peuvent avoir d’autres fonctions, même si ces situations restent exceptionnelles. Dites vous que si vous ne pouvez pas aller supporter votre équipe favorite, c’est pour la bonne cause !

circle-cropped (1)

Rédacteur

Rédactrice sur majmedia. Bucolique et mélodramatique… Cela fait plus de vingt piges que je vadrouille, le stylo en poche. Journaliste le jour, écrivaine la nuit, on se retrouve vite pour de nouvelles aventures !