Site Loader
© Photo by Victor B. on Unsplash
« Le métier de surveillant consiste à protéger au mieux l’intégrité physique et morale des personnes détenues et pour que leurs peines se passent du mieux possible. » Entre violences, empathie et impuissance, le dur métier de surveillant pénitencier.
© Photo by Dev Asangbam on Unsplash
« Les prisons sont très cadenassées. Très peu d’infos sortent à leur sujet. Mais, le fonctionnement d’une prison est celle d’une vie quotidienne, comme à l’extérieur, sauf qu’elle est entre des murs. Ils ont les mêmes droits que tous les citoyens. » Comment se déroule la vie à l’intérieur d’une prison ? Un gardien nous explique.
© Photo by Hédi Benyounes on Unsplash
Lors de l’annonce du Président Emmanuel Macron concernant le confinement suite au Covid-19, les parloirs dans les prisons ont été annulés, sans exception. Si les citoyens libres ont plus ou moins réussi à se faire à l’idée, les détenus n’ont pas accepté cette rupture brutale avec le monde extérieur.
© Photo by Mitchel Lensink on Unsplash
Plus de 93 000 personnes sortent de prison, chaque année. Le SPIP, service public pénitentiaire d’insertion et de probation, a pour mission d’aider les personnes que l’autorité judiciaire lui a confié. Entre le SPIP et les associations, plusieurs solutions sont mises en place pour favoriser la réinsertion des personnes placées sous la main de la justice. Malgré tout, un retour à la vie normale est-il possible ?
© matthew-ansle - Unsplash
Il y a quelques semaines, nous avions demandé à des surveillants pénitenciers de décrire la vie au sein d’une prison. Aujourd’hui, ce sont les détenus qui prennent la parole sur le sujet...
© emiliano-bar - Unsplash
Sur twitter, le compte @DesDetenus est devenu le porte-parole des personnes incarcérées dans les 187 prisons du pays. Son but ? Relayer les informations positives et négatives, extraits de témoignages de prisonniers et d’informations plus générales. s...
circle-cropped (6)
Coralie Brunel

Rédactrice

circle-cropped (14)

Rédactrice société

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *