C’est peu dire, car, malheureusement, il s’agit de limiter tout le streaming. Vidéos en ligne, mais aussi films, séries, podcasts, Skype… Il n’est pas question de s’en priver à tout prix, mais d’en faire un usage raisonné : ai-je réellement besoin de regarder pour la 36e fois cette vidéo de chat ratant la marche ou cette partie de cache-cache dans un Castorama ? S’agissant des visioconférences, comme pour les mails, plus un échange est lourd de données, plus les besoins en énergie et matériel puissant sont importants. Aussi, le flux de données audio consomme 1 000 fois moins de bande passante que le flux vidéo. En 2019, la vidéo en ligne, streaming inclut, a généré plus de 60 % des flux de données dans le monde. Cela représente plus de 300 millions de tonnes (MT) de CO2 par an, soit la quantité absorbée pas nos océans en 12 ans (25MT/an).
« Eco voyageur numérique » appellation percutante qui donne tout de suite à réfléchir, super.
Merci madeleine pr cet article très intéressant et red bien écrit et très compréhensible pr le commun des mortels 😁
J ai appris bcp de choses. Par contre que veut dire twh ? Il serai bien de le notifier 🤔. M autorise tu a partager cet article ? Nous sommes nombreux je pense à ne pas conaître la pollution numérique. Merci pr ce partage. Bises
Merci Madeleine pour ce super article. Ton image de la voiture, métaphore de navigateur internet est géniale. J’avoue voyager souvent avec plein de fenêtres ouvertes, c’est affreux. Tu m’as mis le doigt dessus, et qui s’est déjà pris le doigt dans la vitre électrique sait combien c’est douloureux. C’est décidé, je n’ouvre la fenêtre qu’au péage, pour me rappeler le prix de ce geste irréfléchi !
Super article Madeleine, très instructif et très bien écrit ! J’ai beaucoup aimé l’analogie avec la voiture 🙂
Continuez comme ça !