Dossiers

La flore vaginale, un écosystème fragile

Comme chaque partie de notre organisme, l’utérus et le vagin sont des écosystèmes qui contiennent des bactéries. L’équilibre de la flore vaginale est primordial pour rester en bonne santé. Cette zone est fragile, d’autant plus en période de règles.

© Ava Sol – Unsplash

On appelle flore vaginale l’ensemble des micro-organismes se trouvant dans le vagin. Ils forment un biofilm protecteur sur les muqueuses et permettent de limiter les infections. Le film protecteur est naturellement acide. Cette acidité est une mesure de protection supplémentaire contre les agents pathogènes. En clair, il s’agit d’une barrière de défense du vagin.

La flore vaginale évolue au fil des années. A la naissance, elle est celle d’une femme adulte à cause des hormones maternelles. Mais très vite, l’imprégnation hormonale de la mère disparaît, et la flore vaginale de l’enfant se constitue surtout de germes digestifs et cutanés. A la puberté, la sécrétion d’oestrogènes augmente. La flore devient celle d’une femme adulte : composée de plus d’un milliard de germes par millilitre de sécrétion, surtout des bacilles de Döderlein. Son équilibre varie en fonction notamment des grossesses, des cycles menstruels et de la ménopause. 

Lorsque l’équilibre de la flore est perturbé, les microbes contenus dans le vagin se développent. Parmi les plus courants, on compte les streptocoques, les germes anaérobies, les mycoplasmes et les candidas albicans. D’ailleurs, plus de 70% des femmes développeront une candidose génitale dans leur vie.

Pourquoi un déséquilibre ?

L’équilibre fragile peut être déstabilisé par un certain nombre de facteurs. Le premier est celui de l’hygiène intime. Porter des sous-vêtements trop serrés, prendre trop de douches, ou pas assez, ou encore utiliser des produits inappropriés, risque de créer un déséquilibre pour les germes protecteurs du vagin. Le port de certaines protections hygiéniques peut aussi entraîner une sécheresse vaginale ou une irritation. La prise d’antibiotiques, ou de cachets, peut détruire la flore vaginale, tout comme le tabac. Certaines maladies, comme le diabète, ou troubles affectifs, ou encore le stress ont également un impact. Enfin, des troubles hormonaux tels que les règles, les grossesses et la ménopause fragilisent la paroi protectrice du vagin. Bien entendu, des rapports sexuels non protégés sont aussi une menace pour l’équilibre de la flore vaginale.

A lire  ChloeInvisible : dessiner la maladie

Symptômes ?

Lorsque la flore vaginale est déséquilibrée, on parle de vaginose. Le déséquilibre entraîne des inflammations et des infections. La femme peut alors développer des vaginites ou des mycoses en fonction du pathogène responsable. Dans certains cas, la multiplication trop importante de germes pathogènes peut également entraîner des cystites. Les symptômes d’une infection vaginale sont souvent les mêmes : gonflements, rougeurs, pertes vaginales, démangeaisons, douleurs (notamment lors de l’urination) et saignements anormaux.

Prévenir et guérir

Pour éviter un déséquilibre de la flore vaginale, il faut respecter certaines règles d’hygiène. La première est d’assurer une bonne toilette intime, surtout en période rouge. Mais attention à ne pas trop se doucher au risque de détruire des bactéries protectrices. La deuxième règle est de bien choisir ses protections hygiéniques. Ne pas les porter trop longtemps pour ne pas développer une infection, ou pire un syndrome du choc toxique. Et surtout, faire attention à la composition des produits. Privilégiez ceux naturels, sans perturbateurs endocriniens, et qui n’assécheront pas votre vagin. Enfin, le dernier réflexe à avoir est celui d’aller uriner après un rapport sexuel. L’urine permet d’éliminer les possibles toxines qui auraient pu entrer en contact avec le vagin. Tout ceci couplé avec un mode de vie sain devrait assurer le bon fonctionnement de votre flore vaginale. Cependant, si des symptômes apparaissent, consultez immédiatement un professionnel de santé.

circle-cropped (6)

Rédactrice sur majmedia. Bucolique et mélodramatique… Cela fait plus de vingt piges que je vadrouille, le stylo en poche. Journaliste le jour, écrivaine la nuit, on se retrouve vite pour de nouvelles aventures !