Dossiers

https://web.archive.org/web/20200818195719if_/https://www.majmedia.fr/sport/le-palet-breton-un-sport-a-croquer/

Tout le monde connaît la pétanque, ce jeu qui comble les après-midis d’été. Dans certaines zones bretonnes, ce ne sont pas des boules d’acier que l’on trouve chez tous leurs habitants, mais une planche en bois et des palets en fonte. Venez à la découverte du palet breton.

Le palet breton ou palet sur planche ©️

Le palet sur planche, aussi appelé palet breton, est un jeu d’adresse. Il est très populaire en Ille-et-Vilaine et dans les départements limitrophes. Attention à ne pas le confondre avec les palets bretons, qui sont des biscuits secs. D’ailleurs, le nom de ce petit gâteau vient du jeu des palets, étant donné sa forme !

Un jeu qui a laissé des traces

Au XIVe siècle, les jeux de palets étaient déjà répandus. A cette époque, pas de projectiles en fonte ! Mais des pierres plates, des galets ou des ardoises. Dans Gargantua et Pantagruel, François Rabelais fait jouer le géant Gargantua à un jeu de palets. Selon la mythologie liée à la célèbre œuvre, certains de ses palets sont dispersés dans la nature. On en recense dans l’Eure-et-Loir (28), dans l’Indre-et-Loire (37), dans la Vienne (86), dans la Vendée (85)… A Saint-Aubin d’Aubigné, en Ille-et-Vilaine (35), on peut apercevoir une pierre couchée qui ne serait autre qu’un palet de Gargantua !

A la fin du XIXe siècle, les palets en fonte apparaissent. Ces pièces sont numérotées pour les reconnaître. Au moment où les compétitions se développent, dans les années 1920, elles sont fabriquées par des fonderies bretonnes. Les planches, quant à elles, sont faites en peuplier par des menuisiers. C’est un bois plus tendre que les morceaux de charrettes en chêne ou en châtaignier qui étaient utilisés par les enfants pour réceptionner les palets

Un lancer de précision

A ce jour, la discipline est plutôt réglementée. Les palets en fonte pèsent entre 130 et 155 g et font 56 mm de diamètre chacun. Chaque pièce est numérotée avec un chiffre en relief, allant de 1 à 12, de manière à les reconnaître une fois lancée. La planche mesure 70 cm de côtés et doit avoir une épaisseur de 3 cm.

La partie se joue en 12 points. Les équipes vont jusqu’à quatre joueurs et se placent à 5 m de la planche en bois. L’objectif est de lancer les palets sur le réceptacle, mais surtout le plus près possible du « maître ». Il s’agit de l’équivalent du cochonnet, le plus petit palet qui doit être visé. Comme à la pétanque, le nombre de pièces, appartenant à la même personne ou la même équipe, les plus proches du maître équivalent au nombre de points remportés

Variantes

En Bretagne, on trouve toutes sortes de jeux de palets. Dans le département d’Ille-et-Vilaine (35), on trouve aussi le palet planche sur cible. Imaginez une cible de fléchette retranscrite sur une planche en bois et installée à l’horizontale sur le sol. Les fléchettes sont alors les palets en fonte. Le but est de viser les chiffres les plus élevés pour faire un maximum de points. Dans le Morbihan (56), le palet est pratiqué sur route. Ici, pas de planche, mais un cercle tracé au sol. Dans le centre Bretagne, le palet sur terre est une autre variante. Seul le maître est présent sur le terrain comme unique cible

IMG_1363IMG_1368IMG_1371IMG_1335


Précédent


Suivant

circle-cropped (3)

Rédactrice

Rédactrice sur majmedia. Bucolique et mélodramatique… Cela fait plus de vingt piges que je vadrouille, le stylo en poche. Journaliste le jour, écrivaine la nuit, on se retrouve vite pour de nouvelles aventures !