Dossiers

Menstruations : Comment suivre son cycle ?

« A quand remontent vos dernières menstruations ? » Et là, c’est le drame. Vous regardez votre gynéco, votre gynéco vous regarde. Vous comptez sur vos doigts. « Une dizaine de jours… » S’il y a bien un domaine où il ne faut pas laisser place à l’approximation, c’est celui de la santé. Plus besoin de faire des croix sur le calendrier, découvrez le FemTech, les applications technologiques spécialisées dans la santé féminine.

© Josefin – Unsplash

Clue

Créée par Ida Tin, entrepreneuse danoise, Clue est sans doute l’application numéro 1 pour suivre son cycle. L’application se veut être un journal menstruel digital. Non seulement elle permet de rentrer nos jours de règles mais elle calcule, en plus, vos périodes d’ovulation. Avec Clue, vous suivez aussi vos symptômes : crampes d’estomac ? Peau grasse ? Prise de poids ? Hypersensibilité ? L’application est complète. Vous pouvez même noter si vous avez pris votre pilule, ou quelle protection hygiénique vous avez utilisé. A partir de ces informations, l’application met en place un schéma. Elle vous informera, par exemple, qu’à partir du troisième jour du cycle, vous aurez la poitrine sensible. Une notification vous sera envoyée quelques jours avant vos règles pour vous permettre de vous organiser. Elle vous délivrera aussi un message si vous avez du retard. En bref, elle vous accompagne tout au long de votre cycle. Plus vous ferez des entrées régulières, voire journalières, plus Clue sera précise. Le plus : elle est gratuite ! 

L’application est disponible sur Android et IOS.

1 CLUE_ Capture d'écran2 CLUE_ Capture d'écran3 CLUE_ Capture d'écran4 CLUE_ Capture d'écran


Précédent


Suivant

Glow

À nos amis maîtrisant la langue de Shakespeare, voici Glow. Quand on ouvre l’application, elle nous demande si notre but est de concevoir ou pas afin de s’adapter à son utilisatrice. Cependant, là où Glow se démarque des autres applications de suivie de cycle, c’est avec la case « male users ». Elle n’exclut donc pas les utilisateurs et leur permet à eux aussi de suivre leur cycle. Elle se présente comme un calendrier horizontal à faire défiler. Chaque jour menstrué est accompagné d’un petit message bien-être : « eat well » (mangez bien), « stray hydrated » (hydratez-vous) ou encore « pamper yourself » (dorlotez-vous). Des conseils pour aider psychologiquement les femmes à traverser cette période hormonalement difficile. Des petites attentions journalières qui font du bien au moral et rappellent l’importance de prendre soin de soi, surtout dans ces moments. L’application accorde une importance primordiale à la santé. Un rappel pour prendre rendez-vous chez le gynécologue ou encore des explications détaillées sur la manière de procéder à l’examen de nos sécrétions vaginales sont d’autant de services proposés par la plateforme. Des articles tels que « comment tomber enceinte ? », sous forme de « daily scoop » sont également disponibles. Enfin, un forum, baptisé Glow Community, permet d’échanger avec les autres membres. L’application est gratuite, mais des modalités peuvent être payantes. 

L’application est disponible sur Android et IOS.

1 GLOW_ capture d'écran2 GLOW_ Capture d'écran3 GLOW_ Capture d'écran


Précédent


Suivant

Flo Period Tracker

Première question : désirez-vous tomber enceinte ou suivre le déroulement de votre cycle menstruel ? Cette application est plus spécialisée pour les femmes désirant connaître la meilleure période pour procréer. Cependant, pour celles qui veulent juste savoir où elles en sont dans leur cycle, Flo sera tout aussi utile. L’application génère des graphiques à partir des informations fournies. En un coup d’oeil, on peut alors avoir une vue de son cycle modélisé à la manière de Clue. Analyse de symptômes, évolution du poids, courbe du sommeil, et consommation d’eau… Flo se vend comme l’allié santé du cycle menstruel. Le gros atout est de pouvoir mentionner des voyages éventuels, des moments de stress, des blessures ou maladies éventuelles. Seul point noir ? Peut-être le côté un peu trop girly de son design. Du rose, des dauphins et même des petits bébés, l’application est un stéréotype de ce que doit être la féminité. L’application est gratuite, mais des modalités peuvent être payantes. 

L’application est disponible sur Android et IOS.

1 FLO_ capture d'écran2 FLO_ capture d'écran3 FLO_ capture d'écran


Précédent


Suivant

Calendrier de votre smartphone

Vous ne faites pas confiance aux applications ? Pas de problème. Vous pouvez tout de même garder l’oeil sur votre cycle en un coup de main. Pour cela, il suffit de noter vos jours de menstruations sur le calendrier de votre smartphone. Si vous pouvez personnaliser la couleur, n’hésitez pas à marquer ces jours en rouge pour les repérer en un coup d’oeil. Ouvrez une note, et tenez un journal menstruel digital. Et au prochain rendez-vous chez un professionnel de santé, vous pourrez vérifier en quelques secondes comment se sont déroulées vos dernières règles.

circle-cropped (6)

Rédactrice sur majmedia. Bucolique et mélodramatique… Cela fait plus de vingt piges que je vadrouille, le stylo en poche. Journaliste le jour, écrivaine la nuit, on se retrouve vite pour de nouvelles aventures !