Site Loader

Rapper en anglais ou en français, pourquoi choisir ? Napoleon Da Legend a fait les deux sur son dernier EP Charles de Gaulle.

© Facebook - Napoleon Da Legend

Vous l’avez entendu dans le dernier disque d’Akhenaton où il rappait en anglais, puis en français sur le même morceau remixé. Anglophone de nature, le rappeur de Brooklyn, Napoleon Da Legend a voulu prendre à contrepied son public. Contrairement à ses nombreux autres projets, il propose avec Charles de Gaulle (sorti pour l’appel du 18 juin) un EP bilingue, à l’image du featuring avec Akhenaton, où quatre titres sont proposés d’abord en français, puis en anglais.

Inutile de choisir

Reprenant les mêmes instrumentaux sur chaque version, Napoleon Da Legend montre une aisance totale, qu’il rappe en français ou en anglais. En fonction de la langue choisie, on sent qu’il adopte un flow et une attitude différente. Les quatre premiers titres de l’EP sont déclamés dans la langue de Molière. Il fait énormément de références, dès la première mesure du premier morceau “J’ai pas le temps, d’rester misérable comme Jean Valjean“, ou celle du deuxième titre “Black Johnny Hallyday je suis déjà validé“, lui permettant d’appuyer ses (racines?) françaises. Lorsqu’il se met à rapper en anglais, en revanche, il se balade d’autant plus et prend moins le temps de faire du name dropping. Les deux versions de chaque morceau semblent pourtant naturelles, à se demander par quelle langue il les a pensées en premier.

Ancienne école

Napoleon Da Legend est un amateur de hip hop depuis des années et on ressent l’essence même du rap à travers les productions de Charles de Gaulle. Le rappeur pose ses textes sur des samples du genre que l’on aurait pu retrouver dans les années 90. Boucle de piano qui capture l’esprit du rap old school dès le premier morceau, puis boucle de la chanson du film Les Choristes sur Chemin du roi : le ton est vite donné. Les instrumentaux prennent d’ailleurs une place assez importante, ne servant pas qu’à accompagner le rappeur mais complétant certains refrains et clôturant le projet.

 

Ils sont rares les artistes à pouvoir se balader aisément sur de la musique en anglais comme en français. Sans révolutionner un style, Napoleon Da Legend le fait sans complexe, assurant un rap old school qui conviendra aux amateurs des deux langues.

circle-cropped (9)

Rédacteur culture

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *