Site Loader

Après avoir dévoilé All Melody en 2018 puis les projets Encores, le claviériste Nils Frahm revient cette fois-ci avec l’album Empty, plus épuré que jamais. Délaissant les longs titres électroniques avec de multiples couches, il compte bien ici représenter le vide.

 

@ Nils Frahm - Bandcamp
@ Nils Frahm - Bandcamp

Quelques notes d’un piano mécanique, ambiance feutrée, voilà comment on entre dans ce nouvel album : avec légèreté. Le musicien habitué des claviers lents et mélancoliques nous amène ici dès le départ vers un univers plus simple, plus taciturne encore, que ses projets précédents. Dans ce monde terne, mais pas dénué de lumières, chaque pièce est une partie du puzzle que veut nous montrer Nils Frahm. Cette entrée en matière nous donne le ton. Pour s’immerger complètement, il faudra fermer les yeux et rêver de ce que la musique peut évoquer. A l’image du titre No Step On Wing, la simple écoute des notes forme presque un voile, des gouttes ruissellent, un parcours semé d’embûches… Une histoire se crée.

Ne gardant que l'essentiel

A chaque étape, le monde imaginaire d’Empty se forme, ne laissant en tête que des images floues, des paysages dénudés, des espaces inhabités. On peut parfois entendre l’écho, synonyme de vide, autour de nous. Et puis, comme un cycle, les premières mélodies reviennent dans la seconde moitié du disque ; Second Defeat. Vient alors une nouvelle mélancolie, teintée cette fois d’une sorte de rage, d’espoir, les notes s’intensifient à en entendre les gestes sur le piano. Les bruits de fond s’accompagnent de respirations, annonçant la fin, inéluctable, qui approche, à laquelle on ne peut échapper, les derniers souffles de vie.

Relaxant, avec ses quelques notes simples et son fond naturel, comme si on parcourait de vastes plaines, Empty sort à la bonne période. L’anxiété ambiante fait reparaître ce besoin fondamental que nous avons à être dehors. Nils Frahm nous emmène en voyage, il nous peint un monde laissé à l’abandon, comme si en sortant, nous n’allions trouver que du vide.

circle-cropped (9)
Simon Quentin

Rédacteur

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *