Site Loader

Quel plus beau cadeau que de s’offrir la sortie de son premier album pour ses 30 ans ? Rappeur depuis plusieurs années, Ichon a laissé mûrir ses inspirations pour faire naître Pour De Vrai, son premier véritable album.

© Ichon - Facebook

Membre du groupe Bon Gamin depuis le milieu des années 2000, Ichon n’en est pas à ses premiers coups dans la musique. Présent sur la plupart des projets de ses compères Myth Syzer et Loveni, il a surtout commencé à dévoiler ses premiers projets solo en 2014. D’abord un premier EP, Cyclique, où son style smooth et cool est déjà présent. Il sort alors deux ans plus tard un second EP, #FDP qui le conforte dans sa direction. Vient alors le projet qui semblait pouvoir le projeter vers le succès : sa mixtape Il Suffit De Le Faire, sortie en 2017. Seulement, après avoir publié ce disque, Ichon décide de prendre du temps pour lui afin de réimaginer sa musique. Trois ans plus tard il revient avec Pour De Vrai, un disque qui s’éloigne de son style rap et s’inscrit dans un genre plus proche de la pop.

Limites redéfinies

Ichon a beau rapper, il est depuis très longtemps à l’aise avec l’idée de chanter dans ses refrains. Il avait même déjà certains morceaux dansants avec Bon Gamin. Pour son premier album, il a décidé d’aller plus loin et virer complètement vers la chanson. Même si quelques titres sont encore teintés de rap, le reste de l’album se tourne clairement vers la pop. Il semble complètement apaisé, comme s’il avait enfin trouvé sa voix. Malgré un pessimisme relativement présent dans les textes, Ichon interprète avec une telle légèreté que rien ne semble dramatique. Même lorsqu’il chante “Je suis dans un trou” ou “J’ai frôlé la mort”, la douceur qu’il met et le ton chaloupé du morceau créent un sentiment de bien être. 

Productions plus pop

Pour composer l’album, Ichon a décidé de ne pas faire appel à son ami et beatmaker fétiche : Myth Syzer, mais au contraire de se réinventer avec de nouveaux associés. Le disque se trouve alors essentiellement produit par PH Trigano, l’ancien claviériste du groupe de pop Natas Loves You. Ainsi, bien qu’on retrouve des productions ressemblant à ce que Loveni peut proposer en solo (Noir Ou Blanc, S.OS), on retrouve surtout les inspirations pop du producteur. L’affiliation à son ancien groupe semble parfois évidente, mais il a su marier son style avec celui d’Ichon pour obtenir une alchimie parfaite. Qu’il s’agisse d’un simple piano voix ou au contraire d’un titre empli d’instruments, leur duo fait mouche.

Après un long parcours à se chercher, Ichon a l’air de s’être trouvé musicalement. Pour De Vrai est une oeuvre complète, riche et bien construite, où l’artiste ose se dévoiler et évoluer sur des styles qu’il n’avait jamais exploré.

circle-cropped (9)

Rédacteur culture

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *