Site Loader
Pour fêter leurs 25 ans d’existence, le groupe à tendance rock progressif Archive a vu les choses en grand. Une tournée incluant tous leurs tubes, un disque live, et enfin, sorti le 28 août, Versions, un album reprenant dix morceaux emblématiques dans une nouvelle forme.
@Archive - Facebook

Difficile de décrire un groupe aussi versatile qu’Archive. Formation souvent changeante, style évoluant sans cesse, si le groupe a commencé par faire du trip hop en 1996 avec Londinium, il est vite passé à autre chose dans les années 2000. Les membres fondateurs du groupe se qualifient désormais eux même comme groupe de rock progressif, et si quelques morceaux peuvent virer vers d’autres genres, l’essentiel de la discographie se tourne vers celui-ci. La particularité de la formation, ce sont ses chanteurs qui varient régulièrement. Chaque album possède ainsi sa touche, que ce soit You All Look At The Same (2002) et Noise (2004) essentiellement porté par Craig Walker, ou bien Lights (2006) et Controlling Crowd (2009), emmenés par David Penney, Pollard Berrier et Maria Q. Avec plus de dix albums en 25 ans, le groupe a pu mettre le pied dans beaucoup d’environnements musicaux. Après l’album live 25 qui proposait aussi plusieurs inédits, Archive a voulu réarranger quelques-uns de leurs meilleurs morceaux.

Envolé loin de la Terre

Installez-vous confortablement, fermez les yeux et lancez le disque. Quand vous ouvrirez vos paupières, vous vous serez téléporté dans une bulle d’air au milieu de l’espace, voyageant entre les constellations. Si le style d’Archive est à tendance planante en règle général, pour Versions, ils ont davantage développé cet aspect. Chaque titre est revisité de façon minimale et légère. Certaines pistes n’ont que d’infimes modifications, quand d’autres, à l’instar de Fuck U flirtent avec des genres s’éloignant de l’original. Les dix morceaux présents sur l’album suivent un fil invisible qui les relie, si bien qu’on pourrait avoir du mal à croire qu’ils étaient au départ issus d’albums bien différents.

Souvenirs revisités

En plus de deux décennies chargées d’albums aussi uniques qu’importants dans leur discographie, Archive a du faire un choix drastique et douloureux pour la sélection des titres de Versions. Difficile de choisir quels sont les morceaux emblématiques de chaque période du groupe, tout en gardant une cohérence générale et sans faire l’impasse sur une époque. Le défi semble plutôt réussi puisqu’Archive a réussi à réunir des morceaux retraçant les moments clés de leur carrière. Ils sont passés de musiques du premier au dernier album tout en puisant dans quelques classiques sortis au milieu de leur carrière. Si certains tubes comme Bullets ne sont pas présents, ou plus courts comme Lights et Again, le groupe a su mettre les bons éléments au bon endroit.

Loin d’être révolutionnaire, Versions revisite le passé d’un groupe riche en musique. Un bon moyen de découvrir ou redécouvrir l’univers d’Archive.

circle-cropped (9)

Rédacteur culture

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *