Site Loader
Sorti avec un clip accompagnant la totalité du projet, Jeanne Added a dévoilé Air, son nouvel EP, le 17 juillet. Le disque est léger et spontané et signe son premier essai sur un morceau en français.
@Jeanne Added - Facebook

Proche du jazz durant les premières années où elle pratique la musique, Jeanne Added a fini par s’émanciper de tout style avec ses premiers projets solo. Après plusieurs EP à l’aube des années 2010, elle finit par sortir son très remarqué premier album Be Sensational en 2015. Mêlant rock, électro et ses influences jazz, le projet montrait déjà une aisance musicale totale. Nommée en tant que révélation aux Victoires de la musique en 2016, elle est récompensée trois ans plus tard pour son second album, Radiate. Beaucoup plus lumineux que le premier, ce disque amenait sa voix cristalline encore plus haut. Avec Air, elle compte bien atteindre les nuages.

Spontanéité

Alors qu’elle chante habituellement en anglais, Jeanne Added a décidé de surprendre son auditoire en interprétant le premier morceau du projet en français. L’idée est claire pour Air, elle ne se limite pas et se fait plaisir. Si cette première piste peut désarçonner par la langue employée, la seconde le fait avec son instrumentation très proche du jazz, parfois déroutante, finissant sur des nappes électroniques. En seulement deux titres, Jeanne Added montre à quel point le projet va être riche, et si sa célèbre basse est toujours présente, les ambiances sont nombreuses. Au fil des morceaux elle dévoile de nouveaux aspects à sa musique, toujours avec une touche de légèreté.

Lumineuse

Loin de la nervosité des titres du premier album comme A War Is Coming l’EP se veut plus aérien. Même quand les paroles sont teintés de noirceur : “L’air s’assombrit / De plus en plus épais / Autour de nous la nuit / Ne nous quitte jamais” elle le chante avec douceur, comme si tout était simple. Jeanne Added se permet même de laisser paraître une certaine fragilité dans sa voix sur Insecurity. À l’image de la pochette du projet, la chanteuse en appelle aux anges avec les voix d’arrière plan du morceau If You Could Let Me Be. Même sur des morceaux comme Call Me où la musique est très spontanée et part dans tous les sens, elle illumine le morceau avec sa voix. 

Laissant exprimer ses envies musicales avec une liberté totale, Jeanne Added a atteint avec Air un nouveau stade dans sa musique.

circle-cropped (9)

Rédacteur culture

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *