Site Loader

Sauver des vies depuis son canapé, c’est possible ! L’association Loisirs numériques organise le marathon « Covideogames », afin de lever des fonds pour Médecins Sans Frontières (MSF).

Programme Covideogames © Twitter - Loisirs numériques Des Sims 4 à des jeux de combat comme Smash Bros, il y en a pour tous les goûts !

Depuis leur démocratisation dans les années 1990, les jeux vidéo ont conquis un public toujours plus nombreux. Selon une enquête réalisée par Médiamétrie en novembre 2019, il y aurait 37 millions de joueurs en France, toutes plateformes confondues. Avec une telle audience maintenant confinés, pourquoi ne pas allier charité et pratique vidéoludique ? C’est la proposition de Loisirs numériques, une association qui réalise régulièrement des événements caritatifs centrés autour des jeux vidéo. Depuis le 4 avril, elle rassemble des streamers, ces joueurs visionnables en ligne, autour du #Covideogames. Blind tests, découvertes de jeux, défis à relever… Plusieurs séances de streams s’enchaînent tous les soirs de 19 à 23 heures pour la bonne cause.

Joueurs sans frontières

Sur les sites de stream comme Twitch ou Youtube Live, les internautes peuvent verser des dons en direct pour soutenir et interagir avec leurs animateurs préférés. Pour ce marathon vidéoludique, la totalité des sommes récoltées sont ensuite reversées à Médecin Sans Frontières. L’organisation humanitaire, qui compte plus de 30 000 employés partout dans le monde, est financée principalement par des dons de particuliers. 88 % des sommes récoltées servent à financer des programmes humanitaires, comme l’installation de centres de détection du COVID-19 au Soudan ou en Belgique. Sans connaître le succès du marathon « Z Event », qui avait permis de recueillir 3.5 millions d’euros pour l’Institut Pasteur, le #Covideogames a pour l’instant permis de récolter la coquette somme de 19 000 euros.

Docteur MSF © Peter Casaer/ MSF - Les dons servent à financer des programmes comme ici en Belgique.

Vous ne savez pas à quoi jouer ? Les réponses sont par ici :

Jeux-Vidéos – Quand l’histoire est reine

Final Fantasy 7 Remake – Le retour de l’enfant prodige

Pour en savoir davantage sur la pratique du jeu-vidéo :

L’eSport, qu’est-ce que c’est ?

circle-cropped (7)
Julien Rojo

Rédacteur

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *