Site Loader

Confinées, de nombreuses personnes ressortent le Mille-bornes et l’indétrônable Monopoly de leurs placards. Et si, pour changer des classiques, on rebattait les cartes ? Une vendeuse du plus grand magasin spécialisé de Nantes, nous conseille sur les jeux de société tendance.

 

Échec et mat pour les jeux traditionnels ? La partie ne fait que commencer ! © JulienRojo

Il y en a pour qui le confinement n’est pas synonyme d’inactivité, au contraire même. Le magasin Le Temple du jeu à Nantes, a vu ses commandes en ligne passer de cinq envois par jour à plus d’une centaine. « Nous avons eu un nombre de commandes que l’on n’avait pas l’habitude de gérer en dehors des périodes de Noël » constate Béa Renard-Gerardin, employée polyvalente de l’enseigne. Si d’après le cabinet NPD, les dix jouets les plus vendus du 16 au 22 mars 2020 ont été les classiques familiaux (Monopoly, La bonne paye, Scrabble, Uno…), les ventes de jeux plus « modernes » restent aussi très importantes. Mais alors que choisir ?  « On a toujours le top ventes, que nous mettons à jour. C’est une valeur sûre qui contient plusieurs catégories : jeux à deux, jeux familiaux, jeux experts… »

Duel amical

« Il y a plus de ventes de jeux à deux et notamment les jeux 7 Wonders Duel et Mr. Jack, qui sont dans le top ventes pour jouer en duo », raconte Béa. Dans Mr. Jack, un des joueurs, l’inspecteur, est à la poursuite de Jack l’éventreur, incarné par l’autre participant, dans les rues malfamées de Whitechapel. Le meurtrier ne doit pas être démasqué, et peut faire piétiner l’enquête, s’échapper de la ville ou même passer par les égouts. L’inspecteur doit éliminer les suspects pour enfin arrêter le tueur.  7 Wonders Duel oppose, quant à lui, deux joueurs, qui, à la tête d’une cité antique, vont devoir construire des bâtiments pour augmenter la puissance de leur empire. Écraser militairement son adversaire, devenir la cité la plus avancée technologiquement ou la plus glorieuse : les chemins vers la victoire sont multiples.

7 Wonders Duel et son extension Panthéon permettent d’invoquer l’aide des dieux antiques. © JulienRojo

Amuser petits et grands

Vous êtes bloqués avec vos bambins et vous voulez acheter un jeu ? Vous n’êtes pas le seul ! « La semaine, juste avant le confinement, notre public habituel a changé : on a eu beaucoup de parents qui sont venus acheter pour leurs enfants » se rappelle Béa. Pour les occuper, elle conseille vivement Fabulia, un livre-jeu où les jeunes joueurs doivent trouver les personnages qui correspondent le plus à une histoire féerique. Autre recommandation, Mia London et l’affaire des 625 Fripouilles : les joueurs doivent deviner le visage d’un méchant vilain grâce à un carnet à bandelettes. Un jeu avec des règles simples qui promet des parties rapides pour amuser les enfants.

Jeux multiples

« On a aussi beaucoup vendu de jeux qui prennent du temps, comme par exemple Détective et ses parties allant jusqu’à 1500 heures ! », se rappelle Béa. Avec également Sherlock Détective Conseil ou Chronicles of Crimes, de nombreux détectives amateurs ont prévu de tuer le temps, dans ces « one-shots » : ces jeux à histoires, jouables pour une seule partie. Pour des parties plus courtes, le jeu Dixit permet de pousser son imagination à son plein potentiel. Il faut faire deviner aux autres joueurs, une carte à laquelle une expression a été associée : un fabuleux voyage entre rêves et expressions mystérieuses.

Les dessins oniriques de Dixit sont variés et font appel à l’imagination des joueurs. © JulienRojo

L’actualité se reflète bien dans les ventes, puisque la série de jeux d’escape game Unlock! et le jeu coopératif Pandemic font bizarrement partie des produits les plus vendus en ce moment…

circle-cropped (7)
Julien Rojo

Rédacteur

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *