Site Loader

Le 12 avril 2020, LeksFifa remportait le tournoi e-sport « #restezchezvoustrophy » disputé sur le jeu vidéo FIFA 20. Portrait de ce jeune homme de 18 ans, qui jongle entre football réel et football virtuel. 

LeksFifa a remporté le #restezchezvoustrophy en battant Broky Brawks en finale © LeksFifa
LeksFifa a remporté le #restezchezvoustrophy en battant Broky Brawks en finale © LeksFifa

Dix ! Dix, comme le nombre d’opus de la saga FIFA auxquels LeksFifa a joué. « Lorsque j’étais petit, je regardais souvent mon grand frère jouer à FIFA. Un jour, il m’a passé la manette. Je ne l’ai plus lâchée ». Pourtant, ce n’est que très récemment que le jeune joueur a commencé à se faire un nom dans le domaine du football virtuel. « Mon meilleur ami m’a conseillé de partager mes résultats FUT Champions sur les réseaux sociaux. Donc, je me suis inscrit sur Twitter », explique-t-il. Ce mode de jeu de FIFA est bien connu des joueurs en ligne. Il s’agit d’un tournoi se déroulant chaque week-end, où l’objectif est de réaliser un maximum de victoires sur les 30 matchs qui sont à disputer. Bien souvent, le bilan de LeksFifa est de 30 victoires pour 0 défaites !

Joueur ambitieux

Ses performances lui ont permis d’être repéré par Cédric, dit Sir Alex, coach FIFA, qui lui donne de nombreux conseils pour améliorer son jeu. « J’ai joué et je joue régulièrement contre des tops joueurs comme Maestro [champion du monde avec l’Équipe de France d’e-foot en 2019]. Ces matchs m’apportent beaucoup et me permettent de progresser » affirme-t-il avec humilité. « Durant cette période de confinement, j’essaie de participer à tous les tournois afin de continuer à m’améliorer et d’avoir une certaine visibilité. A chaque fois mon but, c’est la victoire ». Pour atteindre ses objectifs, LeksFifa a une méthode très simple : « Je suis très exigeant envers moi-même. Surtout lorsque je sais que je joue en deçà de mes capacités ».

© Taylor Rogers - Unsplash
© Taylor Rogers - Unsplash

Un futur professionnel ?

Hormis les matchs FUT Champions du week-end et les tournois organisés pendant le confinement, LeksFifa ne joue quasiment jamais à FIFA. Le manque d’entraînement s’explique par un emploi du temps hebdomadaire très chargé, dû à sa volonté de devenir footballeur professionnel. La semaine, LeksFifa délaisse sa console pour ses cahiers et sa paire de crampons. Au centre de formation du Havre, le jeune milieu offensif alterne entre les cours et les entraînements. Lorsqu’on lui demande ce qu’il voudrait faire plus tard, LeksFifa répond : « Ma priorité est de devenir footballeur professionnel ». Si jamais,il n’y parvient pas, il envisage de devenir joueur professionnel de FIFA. Deux métiers bien différents mais reliés par une même passion pour le ballon rond. Aussi à l’aise balle au pied que manette en main, LeksFifa compte bien faire de ses rêves une réalité. Bien plus qu’un tournoi.

circle-cropped (1)

Rédacteur sport

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *