Site Loader

En 2019, environ six millions de Français étaient inscrits dans une salle de sport. Vous en faisiez peut-être partie. Outre les traditionnels tapis de course et vélos d’appartement, les appareils de musculation sont de plus en plus prisés. Que vous soyez adepte ou novice, connaissez-vous réellement les bienfaits et les dangers de la musculation ?

 

© RogerioBeatz - Pixabay

Qui n’a jamais rêvé d’avoir les pectoraux d’Arnold Schwarzenegger ou les abdominaux de Sylvester Stallone ? Pour obtenir un corps bodybuildé, les deux stars d’Hollywood ont passé des heures à soulever de la fonte. C’est bien connu, les exercices de musculation sont le meilleur moyen pour développer les muscles. Sculpter sa silhouette est, pour certains d’entre vous, un besoin. Pour plaire aux autres, mais aussi et surtout pour vous plaire à vous. Être bien dans vos pompes quoi ! Et après une dure journée de travail, quoi de mieux qu’une bonne séance de musculation pour décompresser. Comme tout autre sport, elle permet à l’esprit de s’évader, d’oublier tous les petits tracas quotidiens, le temps d’une séance. Au-delà du bien-être psychologique que la musculation peut procurer, ses bienfaits au niveau physiologique ne sont plus à prouver. D’une part, elle favorise le développement du système et de l’endurance cardio-vasculaire. D’autre part, la musculation est destinée au renforcement musculaire, afin d’avoir des muscles plus résistants.

© Roy Buri - Pixabay

Mais attention...

La « muscu » comme disent les jeunes, n’est pas sans risque. Pour pratiquer ce sport, savoir maîtriser son effort est essentiel. C’est bien de vouloir dépasser ses limites, mais il faut être raisonnable et ne pas trop tirer sur la corde. Comme dit le proverbe : trop tendue, la corde casse. Un effort trop important peut entraîner des déchirures musculaires. Et là, pas question de faire du sport avant plusieurs semaines. En voulant aller trop vite, vous risquez de perdre du temps. Allez-y étape par étape. Autre petit conseil, n’abusez pas de la protéine en poudre ou des barres de complément alimentaire. Selon des chercheurs de l’Université de Sydney, un usage excessif de ces produits peut avoir des effets néfastes sur votre cerveau et entraîner des troubles alimentaires, sexuels ou du sommeil. Privilégiez donc des produits protéinés plus naturels tels que les œufs, le poulet ou le soja.

Comme tout sport, la musculation a de bons et de mauvais côtés. Le tout, c’est d’être patient. Les muscles ne vont pas se développer comme ça, du jour au lendemain. Et surtout, faites le pour vous, pas pour les autres !

circle-cropped (1)

Rédacteur sport

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *