Site Loader

Initialement, la méditation est une pratique spirituelle, notamment utilisée dans les religions bouddhistes ou hindouistes. Cependant, de plus en plus de personnes essaient cette pratique mentale pour “faire le vide” et se relaxer. Apaisement, contrôle de soi, confiance en soi, soulagement de la douleur et améliorer sa capacité de concentration, les bénéfices de la méditation ne manquent pas. Et si notre smartphone pouvait nous aider ?

© Pexels - Pixabay

Petit Bambou

© Logo Petit Bambou

Disponible depuis 2015, l’application Petit Bambou a un objectif : vous accompagner dans la médiation de pleine conscience. Pour ce faire, Petit Bambou vous donne quelques conseils vidéo pour bien méditer. L’application vous propose, ensuite, des séances de méditation guidées pour faire vos premiers pas, puis des séances de méditation libre. Vous pourrez choisir l’ambiance sonore qui vous détendra le mieux, et laissez la voix féminine douce et calme vous conseiller. Après chaque séance, Petit Bambou nous raconte une histoire, une métaphore afin de mieux comprendre la vie. Par exemple, la métaphore de la corde, qui nous brûle la paume de la main lorsqu’on s’acharne à la serrer, alors qu’il suffirait de lâcher prise pour que la douleur s’arrête. L’application est disponible en 4 langues : Français, Allemand, Anglais, et Espagnol. Vous pouvez suivre les séances de méditation gratuite ou souscrire à un abonnement pour avoir accès à 600 méditations. 

Pourquoi c’est bien ? Il s’agit d’une création française !

Calm

© Logo Calm

Lorsqu’on ouvre l’application Calm, elle nous demande en quoi elle peut nous aider. Cherchons-nous à réduire notre stress, trouver le bonheur, améliorer notre sommeil ou développer un sentiment de gratitude… S’ensuivent d’autres questions pour connaître notre état d’esprit. L’application s’adapte alors à nos réponses, pour un accompagnement plus personnalisé. Par la suite, elle nous propose des séances de méditation guidée en fonction de notre humeur, nous alerte chaque jour qu’il est l’heure de méditer, et nous envoie des bonnes ondes avec des citations positives. Attention, l’application gratuite est limitée, pour avoir une expérience complète, il faudra mettre la main au portefeuille. 

Pourquoi c’est bien ? L’expérience personnalisée nous permet immédiatement de méditer pour régler ce qui nous pose problème.

Headspace

© Logo HeadSpace

Comme Petit Bambou, Headspace propose des méditations guidées. Créée par une entreprise de santé en ligne, même son ergonomie est pensée pour nous détendre. L’application offre dix jours d’accès à du contenu gratuit, puis l’utilisateur peut souscrire à un abonnement ou continuer avec la partie limitée et gratuite de l’application. L’application se concentre sur quatre parties essentielles et distinctes : la santé, la performance, les relations sociales, et la pleine conscience. 

Pourquoi c’est bien ? Les sessions durent en moyenne dix minutes !

MindfulAttitude

© Logo MindfulAttitude

Le grand changement avec MindfulAttitude, c’est que vous pouvez choisir vos méditations par thématique ou par critère. Par exemple : “j’ai du monde autour de moi” ou encore “je ne dispose que de cinq minutes”. L’application, sous le mécénat de la MMA, est facile d’utilisation. Au total, elle vous propose jusqu’à 40 méditations. Pour la télécharger et s’inscrire, il suffit de s’identifier via une adresse mail ou un compte Facebook. 

Pourquoi c’est bien ? C’est 100% gratuit !

circle-cropped (6)

Rédactrice multimédia

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *