Site Loader

Avec l’annulation de l’E3 2020, salon international du secteur vidéoludique, les grands studios ont dû aménager leurs propres shows pour pouvoir présenter leurs nouveautés. Avec son Ubisoft Forward, l’éditeur et concepteur français a proposé une conférence sans fioriture, plus rassurante que surprenante.

@Ubisoft - https://www.ubisoft.com

« Forward », un mot anglais qui peut se traduire par l’expression française « En avant ! ». Un nom qui n’a pas été choisi au hasard par les équipes d’Yves Guillemot, co-fondateur d’Ubisoft. Avec l’arrivée imminente de la prochaine génération de console (PS5, Xbox Series X), l’heure est à la préparation de l’avenir du jeu vidéo ! Et pourtant … La conférence à laquelle nous avons assisté ne nous a ni vraiment emballé, ni vraiment déçu. La faute au contexte globale, aux déboires de l’entreprise ou à la fuite en fin de semaine de l’existence de Farcry 6, sans doute.

Watch Dogs Legion

@Ubisoft North America - Youtube Vous pourrez explorer Londres aussi bien depuis le sol que depuis les airs.

Pour son 3éme épisode, Watch Dogs quitte les grandes villes américaines pour venir s’installer dans la capitale britannique. Après une attaque terroriste particulièrement violente, la société de sécurité privée Albio va déclarer Londres en état d’urgence et la confiner du reste du monde. Dans ce contexte de loi martiale contemporaine, vous allez incarner la résistance et rendre la capitale à ses habitants. Et quand Ubisoft dit « incarner la résistance », c’est au pied de la lettre. Dans Watch Dogs Legion, il n’y a pas de personnage principal. Le joueur est libre de recruter et d’incarner n’importe quel individu croisé dans la rue : de l’ouvrier de chantier à l’habitué du pub en passant par la vieille dame du coin. Chaque personnage dispose de son propre équipement et de ses propres capacités. Vous pourrez donc aborder chaque mission comme vous le souhaitez. Une fonctionnalité toute simple mais qui va donner un sursaut de créativité et de rejouabilité conséquent. Qui dit Watch Dogs, dit bien entendu hacking : Legion ne déroge pas à la règle avec le piratage de caméras, de véhicules et de drônes aériens. La présentation s’est terminée sur une date de sortie, à savoir le 29 octobre prochain sur PC, PS4 et Xbox One.

Hyper Scape

@Ubisoft North America - Youtube Qui deviendra le champion de l’Hyper Scape ?

Dévoilé il y a maintenant quelques semaines, Hyper Scape, le Battle Royale sauce Ubisoft s’est montré un peu plus au travers d’une longue cinématique. Pour se démarquer de la concurrence et donner un peu d’âme à leur jeu, les concepteurs ont pris la décision de développer un scénario et un univers propre. Hyper Scape se déroule donc dans un futur dystopique, où l’humanité a décidé d’échapper un quotidien apocalyptique à l’aide de l’Hyper Scape, un espace de réalité virtuelle. Dans cet « Internet du futur », les utilisateurs les plus téméraires s’affrontent lors de tournoi sous forme de Battle Royale. Avec un gameplay acrobatique et nerveux à souhait basé sur un système de compétence à récupérer, appelés hacks, Ubisoft espère se tailler une part de choix dans le marché des Battle Royales, déjà surchargé. Avec un gameplay qui se rapproche plus des fast FPS, Hyper Scape a toutes les cartes en mains pour séduire un public en quête d’innovation et de nouveauté. La bêta ouverte du jeu est désormais disponible pour les joueurs PC. Les versions PS4 et Xbox One seront lancées « courant été ».

Assassin’s Creed Valhalla

@Ubisoft North America - Youtube Batailles de grande ampleur et siège de forteresses seront au menu.

Star de cette conférence, le prochain volet de la saga des assassins a enfin exhibé des séquences de gameplay. Plus nerveux, plus violent, plus complet, Valhalla reprend les bases qu’a posé Odyssey pour les complexifier. Toujours centré sur un système de jeu à la RPG (Role Playing Game), ce nouveau Assassin’s Creed fera la part belle à des combats sanguinaires et réfléchit. Fini d’attendre les attaques des adversaires pour les parer et les contrer en boucle. L’équipe de production nous promet « la plus grande variété d’ennemis jamais vue dans un jeu Assassin’s Creed ». Pour se défaire de ses ennemis, Eivor, notre protagoniste (qui pourra être une femme ou un homme) peut compter sur un arsenal assez conséquent et s’équiper de 2 armes différentes. Encore une fois, Ubisoft fait le choix de la liberté de personnalisation. Le jeu proposera également un système d’alliance avec les différentes régions que composent les royaumes anglo-saxons. Valhalla renouera aussi avec ses origines en proposant des approches furtives calquées sur celles du tout premier opus et la gestion d’un domaine rappelant les heures de gloire d’Assassin’s Creed 2 et ses suites.   

Farcry 6

@Ubisoft North America - La relation entre Anton et son fils Diego sera au centre de l’intrigue du nouveau Farcry.

Il aurait dû faire office de clou du spectacle mais une malheureuse fuite lui aura enlevé cette chance. Farcry 6 s’est enfin officialisé à la fin de la conférence. Pas de séquence de gameplay cette fois, juste une longue cinématique, en guise de trailer, pour nous présenter le contexte du jeu et l’antagoniste principal. Pour ce nouvel épisode, la franchise va cette fois chercher des inspirations cubaines et hispanique pour nous amener sur l’île fictive de Yara, embrasée par une révolution populaire contre son dirigeant un peu trop oppresseur, Anton Castillo. Joué par l’acteur Giancarlo Esposito (Breaking Bad, The Mandalorian), ce nouvel antagoniste devrait marquer par son charisme et sa conception de l’autorité. Mais… N’est pas Vaas qui veut et l’ombre de la fameuse formule « Map ouverte – Avant-postes à libérer – méchant charismatique » instauré par Farcry 3 plane sur ce Farcry 6. Il faudra attendre les premières séquences de gameplay pour se rassurer. Sortie prévue pour le 18 février 2021 sur les consoles Next Gen, PS4, Xbox One et la Stadia de Google.

Pas de grandes prises de risques donc, ni de grosses surprises et beaucoup d’abonnés absents (Wild et Beyond Good and Evil 2 pour ne citer qu’eux). Yves Guillemot réussit malgré tout à calmer les craintes des plus impatients en annonçant une autre conférence Ubisoft Forward qui se déroulera plus tard dans l’année.

circle-cropped (8)

Rédacteur web

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *